GENESTE Gabriel

Geneste Gabriel 2

Né le 5 août 1916 à Quinsac (Dordogne)
Demeure 225 bis Avenue du Maréchal Pétain au Bouscat (Gironde)
Arrêté le 25 juillet 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 26 ans

Après avoir travaillé à la Régie municipale du gaz, il est embauché à l’usine SNCASO-Mérignac. Adhérent des Jeunesses communistes, il milite à la cellule clandestine et au « syndicat officiel » (mis en place par la Charte du travail de Pétain), auquel participent des communistes pour porter les revendications et développer l’esprit de résistance.
Gabriel se fait remarquer lors d’une grève pour exiger une meilleure nourriture à la cantine. Le directeur accepte d’améliorer les repas et la direction clandestine, convaincue que cette heure d’arrêt de la production est un test positif, demande la reprise du travail. Gabriel, porté par son enthousiasme, déclare devant les ouvriers rassemblés que cette amélioration doit débuter le jour même.
Cette scène n’a pas échappé aux Allemands qui, ayant un bureau dans l’usine, ont assisté à la scène ! Ils en informent le commissaire de police de l’aéroport Courtaison. Gabriel avait pourtant déjà une fiche de police bien renseignée : « Il payait et encaissait les cotisations et distribuait des brochures ».
Il fera partie de la vingtaine de militants arrêtés durant le mois de juillet 1942.