HAYM Lucien

Lucien ou Claude Haym

CF90B705-F2AC-4157-BD3C-C24914CAEF1A_1_201_a

Né le 8 avril 1927 à Lille (Nord)
Demeure à Vergt (Dordogne)
Arrêté le 4 avril 1944
Fusillé le 19 avril 1944 à 17 ans

Nous n’avons pu à ce jour retrouver tous les éléments sur la présence en Dordogne de Claude et Lucien Haym (parfois orthographié Hayem). Si leur fiche porte comme lieu de naissance « Vergt », nous savons aujourd’hui que l’information est erronée. Ils ont fait leurs études au lycée Faidherbe à Lille où tous deux sont nés au foyer d’André Haym et Simone née Cahen. On peut penser que, comme les frères Henri et Théodore Aspis, réfugiés en Dordogne, ils ont rejoint les rangs de la Résistance.
Lors du recensement des juifs de 1941, ils figurent avec leurs parents parmi les habitants de Vergt. L’activité professionnelle indiquée est « charbonnier » pour chacun des deux.
Leur qualité d’ « israélite » ne pouvait que les condamner. Leur père veuf, aujourd’hui décédé, est resté à Mussidan après la guerre.

Des membres de leur famille ont pu nous communiquer ces deux photos, sans pouvoir déterminer qui est Lucien et qui est Claude. Nous communiquons donc les deux photos en attendant que le hasard nous donne la réponse…