LABROUSSE Fernand

Labrousse Fernand

Né le 1er mars 1909 à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
Demeure cours Aristide Briand au Bouscat (Gironde)
Arrêté le 22 novembre 1940
Fusillé le 24 octobre 1941 à 32 ans

Fernand, ajusteur mécanicien, adhère au Parti communiste en 1935 et s’investit activement pour assurer la victoire du Front Populaire. Aux élections cantonales de 1937 à Saint-Médard-en-Jalles, il est candidat du PCF, dont il devient membre du bureau régional.
Embauché à la SNCASO, à Bègles puis à Bacalan, il est un des organisateurs de la grève nationale – interdite – du 30 novembre 1938. La répression frappe durement, Fernand est licencié. Démobilisé en août 1940, il s’installe comme artisan : il a ainsi plus de liberté pour développer l’activité clandestine du Parti communiste.
Le 22 novembre 1940, Fernand est arrêté lors de la rafle de 148 militants communistes et interné quai de Bacalan. Impliqué dans un réseau clandestin, il est incarcéré au fort du Hâ le 12 décembre 1940 et condamné le 12 mars 1941 à 6 mois de prison. Libérable le 12 juin, il est, le même jour, interné au camp de Mérignac !
Pour la police et le préfet « Labrousse est un homme de confiance de la direction centrale. Bien connu dans les milieux syndicalistes non communistes… intelligent,très actif, jouissant d’une influence réelle…il est un élément très dangereux ».
Christian, 9 ans et Gabriel, 12 ans, seront orphelins.