SAURA Hilaire

Saura Hilaire

Né le 6 août 1904 à Teuillac (Gironde)
Demeure 21 avenue César à Floirac (Gironde)
Arrêté le 4 juillet 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 38 ans

Hilaire entre en 1928 aux EMG. Marié, une fille, Hilaire est un des artisans de l’occupation de l’usine en 1936 et militant du PC.
Il échappe aux arrestations de 1940 et 1941. Membre du triangle de direction il organise la résistance dans l’usine et à l’extérieur.
Au cours d’un rendez-vous il est arrêté. Selon la fiche de police : « S. est un vieux communiste, dans l’illégalité depuis le début 1942, avait été prévu pour la direction de l’arrondissement, mais n’a pu se développer complètement car il a été appréhendé lors de sa rencontre avec un fonctionnaire communiste. »
Le Directeur général des EMG intervient auprès du Maire de Floirac le 7 juillet en faveur d’Hilaire : « Il est de mon devoir d’attirer votre attention. Si Saura a pu être autrefois au PC, je ne pense pas que depuis la guerre son attitude ait été critiquable… J’espère qu’il vous sera possible de tenir compte de l’attestation que je n’hésite pas à donner à cet ouvrier. » Le Maire, le docteur Bousquet, intervient également auprès du Préfet. En vain.