TRABIS Michel

Trabis Michel

Né le 1er juin 1890 à Glorianes (Pyrénées-Orientales)
Demeure 69 rue Daubidey à Bordeaux (Gironde)
Arrêté le 25 août 1940
Fusillé le 24 octobre 1941 à 51 ans

Michel est un ancien combattant de 14-18 pensionné à 45%. Cheminot à la Compagnie de Paris à Orléans et du Midi, il adhère au PCF en 1930. Il y sera trésorier de cellule de même qu’au Secours Rouge International.
Arrêté le 26 juin 1940, relâché le 8 juillet à la demande des autorités allemandes, il est de nouveau arrêté le 25 août par les gendarmes Loubère et Sicard et envoyé au Camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce sont les Allemands qui demandent encore, le 3 décembre, son transfert à Bordeaux. Il rejoint les 148 communistes appréhendés le 22 novembre.
Sa notice individuelle du 17 septembre signalait un « militant acharné, sectaire,considéré comme dangereux ». Le préfet confirme à la Feldkommandantur : « Les sentiments n’ayant pas changé, ses convictions fanatiques restant profondes, Trabis demeure un individu dangereux au point de vue national et social ». Le 7 mai encore, l’inspecteur Langlade l’interroge (pour savoir où est passé le drapeau rouge figurant sur une photo récupérée chez lui lors d’une perquisition) et note : « Il est superflu de penser qu’il divulgue ce qu’il est advenu du drapeau et du matériel des cellules, étant bien trop attaché à son parti pour cela. »