BARRAUD Jean

Photo FFI33

site FFI33

Né le 8 septembre 1906 à Bordeaux (Gironde)
Demeure 15 rue Rolland à Bordeaux
Arrêté le 25 juillet 1944
Fusillé le 1er août 1944 à 37 ans

Jean est professeur au lycée Grand Lebrun de Caudéran, il est chrétien et poursuit ses études en mathématiques à la faculté des sciences de Bordeaux.
Il entre dans la Résistance et participe à des actions de sabotage d’installations électriques et ferroviaires dans la région bordelaise avec le groupe « Marc » créé par Lucien Nouhaux. Dénoncés, ils sont sous la surveillance des Allemands qui leur tendent un premier piège rue Elie Gintrac dans les derniers jours de juin, au cours duquel un de leurs camarades, Max Coyne, sera arrêté et tué. Jean et « Marc » décident alors de porter un nouveau coup à l’ennemi du côté de Pauillac où, dans la nuit du 23 au 24 juillet, ils coupent les câbles téléphoniques reliant la citadelle du Verdon à l’état-major de Bordeaux. Le 25, ils ont rendez-vous à Bordeaux avec Pierre Laparra, un autre résistant, devant le stade municipal. Hélas c’est un nouveau piège tendu par les Allemands ; en effet Laparra a été arrêté quelques jours avant et les Allemands l’ont convaincu de travailler pour eux (il sera d’ailleurs condamné à mort le 16 mai 1945… puis gracié). Marc est arrêté le premier et embarqué illico dans les locaux de la police. Jean arrive un peu plus tard et tombe dans la même souricière. Arrêté et jeté dans une voiture, il est horriblement torturé durant deux jours avant d’être fusillé quelques jours plus tard.