DÉJEAN Serge

Dejean Serge

Né le 10 novembre 1925 à Bruges (Gironde)
Demeure 67 avenue du Maréchal Pétain à Bruges
Arrêté le 21 septembre 1943
Fusillé le 26 janvier 1944 à 18 ans

Marcel Déjean né en 1902, jardinier, et Jeanne Lagrange, née en 1905, sont les parents de Serge. Celui-ci conduit quelquefois le camion de son père devenu transporteur. Ce dernier refuse de travailler pour les Allemands et démonte son véhicule, de fort tonnage pourtant. Mais une trentaine de soldats, sous la menace, lui font remonter son outil de travail et l’emportent. Au début de l’été 1943 Serge annonce à son père qu’il s’est engagé dans la Résistance. Son jeune frère, Michel, écoute la conversation derrière la porte :
« …si je perds la vie, maman et mes frères au moins te conserveront… ce devoir de défendre la France c’est à moi qu’il incombe… si tu informes maman fais-lui admettre combien cette décision a été difficile à prendre pour tous les deux… ».
Il est le plus jeune du groupe FTP Bourgois. Il participe à plusieurs sabotages,notamment au déraillement d’un convoi sur le chemin de fer de ceinture au lieu-dit La Vache à Bruges, le 9 août 1943, et sur la ligne du Médoc à Sainte-Germaine.
Il est arrêté par la police française à Lussac lors de la vague d’arrestations entre les 16 et 30 septembre.
Il est incarcéré au Fort du Hâ, et condamné à mort le 20 janvier 1944 par le tribunal de la Feldkommandantur pour acte de Franc-Tireur. Sa dernière lettre est pour ses parents et ses jeunes frères. (« En savoir plus », « lettre de fusillés », « dernières lettres« )