PRUNIER Louis

a_Silhouette

Né le 28 février 1886 à Dissay-sous-Courcillon (Sarthe)
Demeure 24 rue Pasteur à La Rochelle (Charente-Maritime)
Arrêté le 19 septembre ou le11 octobre 1943
Fusillé le 1er février 1944 à 57 ans.

Louis est le fils de Numa Thomas Prunier, terrassier, et de Marie-Louise Odier. Il se marie en 1910 avec Rose Pillié, exerce la profession d’armateur à La Rochelle et est Directeur de l’Association des Pêches à Vapeur.
Recruté par Robert Delmas, dit « le Marinier », en mai 1942, il devient, responsable du réseau « Manipule ». Sa fonction lui permet de surveiller les mouvements des sous-marins dans le port de La Pallice. Un douanier le renseigne sur l’emplacement des dépôts de munitions, des fortifications, et sur les plages pouvant se prêter à des opérations de débarquement. Dans le courant de l’année 1943, il se rapproche d’autres résistants rochelais : de Jean Augé contrôleur à la Poste et responsable CGT, de Georges Emonin radio du réseau « Alliance » à qui il fournit un poste émetteur récupéré, et du mouvement « Honneur et Patrie ».
Lors de son arrestation, deux postes émetteurs auraient été retrouvés à son domicile.
Il est jugé par le tribunal allemand de La Rochelle, détaché à Bordeaux. Louis est condamné à la peine de mort pour espionnage et détention d’armes.Il demande un sursis pour complément d’enquête, mais sa condamnation est confirmée. Les 20 membres du réseau ont été fusillés le 11 janvier 1944, Louis sera exécuté le 1er février.