VOIGNIER Raoul

Voignier Raoul

Né le 7 octobre 1907 à Melun (Seine-et-Marne)
Demeure 42 rue Carnot à Talence (Gironde)
Arrêté le 23 mai 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 34 ans

Engagé dans la solidarité avec la jeune République espagnole, puis avec les combattants républicains espagnols réfugiés en France, Raoul, dès le début de l’occupation, va prendre une part active à la reconstitution illégale du Parti communiste.
L’objectif est de créer une organisation de résistance au cœur même du potentiel militaire allemand.
Son expérience, sa clairvoyance et son engagement, le conduisent à devenir le responsable politique du triangle de direction du PCF clandestin à l’AIA de Bordeaux-Bastide, avec René Vaché, responsable à l’organisation, Joseph Terral et Jean Lhussier, responsables du mouvement de masse. À ce titre, Raoul est notamment en relation avec les responsables des autres entreprises d’aviation afin de coordonner le mouvement de résistance.
Grâce aux indicateurs qu’il a fait embaucher à l’AIA comme dans d’autres usines, le commissaire Poinsot connaît maintenant les animateurs de la Résistance dans l’entreprise.
Raoul est arrêté. Sa fiche de police mentionne : « V. est un vieux communiste, milite dans l’illégalité à la direction de l’arrondissement, payait ses cotisations et distribuait des tracts ».