MARTIN René

a_Silhouette

Né le 25 février 1926 à Le Havre (Seine-Inférieure)
Demeure 7 rue des Faussets à Bordeaux (Gironde) ?
Arrêté le 25 juillet ?
Fusillé le 1er août 1944 à 18 ans

Les seuls documents officiels dont nous disposons concernant René sont l’extrait de naissance, sur lequel est portée la mention marginale : « Adopté par la nation. Jugement du tribunal civil de la Gironde en date du 8 juillet 1931 » et son acte décès le 29 juillet 1944, « fusillé par les Allemands au camp de Souge ». Par ailleurs,une feuille du dossier de décès, établi par le service de l’état-civil du secrétariat des Anciens Combattants indique l’adresse de sa « tutrice Madame Eulodie Moreau, 7 rue des Faussets à Bordeaux ».
Le nom de René Martin apparaît également parmi les résistants du maquis d’Ychoux, arrêtés le 15 juillet, enfermés au Fort du Hâ, et fusillés à Souge. Il y a peu de probabilités que cela soit la même personne. Les listes « officielles » permettent de penser qu’il n’y a pas eu, le 1er août, deux René Martin exécutés.
Est-ce que le René Martin disparu et cité parmi les victimes de Vignes Oudides était un des cadavres non identifiés retrouvés après l’incursion allemande ?