Les courtes notes de présentation des différentes fusillades et les biographies des fusillés ne donnent pas toujours une vision large de ce que furent les conditions des fusillades et les mouvements auxquels appartenaient les victimes.
Les compléments proposés dans la rubrique « Pour Approfondir » ont pour objectif de livrer d’autres éléments de connaissance.
Dès 1940, Vichy met en place des mesures de traque contre l’activité communiste. De nombreuses circulaires, consultables aux Archives départementales de la Gironde en attestent.
Devant la multiplication des actions, les occupants nazis mettent en place la politique des otages avec, à Souge les conséquences meurtrières que l’on connait.
D’autres pages donnent des précisions sur les groupes et réseaux (Honneur et Patrie, Bourgois, Marc) ou encore sur certaines informations spécifiques (les sept israélites).
Divers textes et documents apportent des compléments et fournissent des exemples d’attestations de résistance, des articles de presse, des chiffres concernant les fusillés.