Présentation

2eme enceinte

De nos divers contacts est née cette proposition de mallette pédagogique. L’idée d’un tel outil a germé au cours de nos interventions sur site, ou en cas d’impossibilité, en salle auprès du public scolaire.

Ce projet de mallette a été expérimenté dans le cadre de notre travail partenarial avec la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle) de Bordeaux au cours des parcours Éducation Artistique et Culturelle Citoyenneté sur les deux Guerres mondiales (pris en charge par Nicolas Charrié, enseignant en Histoire Géographie).

En préalable à la mise en œuvre de la mallette, l’idéal est de pouvoir effectuer une visite du site : le Mémorial d’hommage aux fusillés du camp de Souge et l’enceinte d’exécution. (« le Mémorial »). L’expérience prouve que pour le plus grand nombre des jeunes la confrontation aux lieux provoque une prise de conscience de la réalité de la période et des exécutions.

À l’issue de la visite, nous faisons effectuer une levée des couleurs par les élèves et leur demandons de respecter un moment de recueillement, éléments qui donnent à la visite qu’ils viennent d’effectuer une conclusion empreinte de solennité.

À posteriori, l’exploitation de la « Mallette » offre la possibilité d’approfondir la visite. En tout état de cause, liée ou non à une visite, nous pouvons, pour ceux qui le souhaitent, être présents en soutien, lors de son utilisation.