Elle se compose de deux séries d’exercices qui peuvent être effectués à partir de l’exposition (exposition) ou à partir du site (fusilles-souge).
Une fiche « Votre mission » (Hommes) ou (Femmes) explique le travail à effectuer. Vous pourrez accéder aux fiches à compléter : Fiche-Hommes ou Fiche-Femme ; Des documents viennent en appui : les biographies des hommes et des femmes, ou des couples (/les-biographies/) et un extrait du livre de Charlotte Delbo éclairant la situation des femmes déportées.
Avec l’aide d’une enseignante, nous avons élaboré un petit questionnaire qui permet de fixer l’attention sur quelques points de l’exposition et avons ciblé des mots sur lesquels des élèves ont eu des difficultés de compréhension :
Le second exercice va proposer aux participants de compléter des « textes à trous ». Comme pour le premier moment, une fiche « Votre mission » (votremission_expo) ou (votremission_site) guidera le participant.
1_Premières_Fusillades_Solutions_Expo 2_Fusillades_1941_Solutions_Expo 3_début 1942_Solutions_Expo
4_21_septembre_1942_Solutions_Expo 5_Fusillades_1943_Solutions_Expo 6_1944_Honneur et Patrie_Solutions_Expo
7_1944_Bourgois_Solutions_Expo 8_1944_7_israélites_Solutions_Expo 9_1944_Dordogne et Marc_Solutions_Expo
10_1944_Vignes_Oudides_Train_Fantome_Solutions_Expo 11_1944_Ychoux_Solutions_Expo
INTERVENTION DE L’ASSOCIATION DU SOUVENIR DES FUSILLÉS DE SOUGE
Présentation de l’Association par les intervenants 5 minutes de présentation par nos soins : qui sommes-nous, Souge c’est quoi, qui étaient les fusillés, et présentation des questions aux 4 groupes.
Questionnaire proposé : 20 minutes de regards sur l’expo :
…………………………………………………………………………………………………………………….
20 minutes de restitution
5 minutes de conclusion autour de l’idée : Pourquoi notre association mène-t-elle ce travail de mémoire ? Outre les réponses le plus fréquemment obtenues (rendre hommage, se souvenir d’eux) le but est de faire émerger l’idée « éviter que cela –(l’exclusion, la xénophobie, le racisme) se reproduise».
LE VOCABULAIRE
Des élèves ont été désorientés par des mots qu’ils ne comprenaient pas :
Répression vichyste Panneau 11
Israélite Panneau 12
Maquis Panneau 12
Libellé Panneau 15
Tracts Panneaux 5, 7, 13, 14, 15
1_Premières fusillades 1940_Solutions_Site 2_Fusillades de 1941_Solutions_Site 3_début 1942_Solutions_Site
4_21_septembre-42_Solutions_Site 5_Fusillades de 1943_Solutions_Site 6_Honneur et Patrie_Solutions_Site
7_1944_Bourgois_Solutions_Site 8_1944_7_israélites_Solutions_Site 9_1944_Dordogne et Marc_Solutions_Site
10_1944_Vignes_Oudides_Train Fantome_Solutions_Site 11_1944_Ychoux_Solutions_Site