COMPOSITION DE LA MALLETTE

Elle se compose de deux séries d’exercices qui peuvent être effectués à partir de l’exposition (exposition) ou à partir du site (fusilles-souge).

À partir de l’Exposition

• Le premier exercice consiste à compléter des fiches de renseignements sur les fusillés ou sur les épouses, compagnes et mères de ceux-ci mortes en déportation.

Une fiche « Votre mission » (Hommes) ou (Femmes)  explique le travail à effectuer. Vous pourrez accéder aux fiches à compléter : Fiche-Hommes ou Fiche-Femme ; Des documents viennent en appui : les biographies des hommes et des femmes, ou des couples (/les-biographies/) et un extrait du livre de Charlotte Delbo éclairant la situation des femmes déportées.

• Autre possibilité : le questionnaire

Avec l’aide d’une enseignante, nous avons élaboré un petit questionnaire qui permet de fixer l’attention sur quelques points de l’exposition et avons ciblé des mots sur lesquels des élèves ont eu des difficultés de compréhension :

À partir de l’Exposition et /ou du Site

Le second exercice va proposer aux participants de compléter des « textes à trous ». Comme pour le premier moment, une fiche « Votre mission » (votremission_expo) ou (votremission_site) guidera le participant.

• Si le point de référence, pour cet exercice, est l’exposition, divers document sont à disposition : les textes eux-mêmes, les corrigés, le questionnaire, la convention de prêt.

INTERVENTION DE L’ASSOCIATION DU SOUVENIR DES FUSILLÉS DE SOUGE

Présentation de l’Association par les intervenants 5 minutes de présentation par nos soins : qui sommes-nous, Souge c’est quoi, qui étaient les fusillés, et présentation des questions aux 4 groupes.

Questionnaire proposé : 20 minutes de regards sur l’expo :

• Panneaux 1, 2, 3 : Pourquoi 256 fusillés à Souge, Que savons-nous des fusillés (âge, profession, nationalité) ? ……………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………….

• Panneaux 4 à 9 : Qu’est-ce que la politique des otages ? Comment étaient-ils choisis en 1941 ? en 1942 ?………………………………………………………………………………………………………..
  • Panneaux 10 à 15 : Pourquoi 1943 est un tournant de la guerre ? Quels sont les différents actes de résistance accomplis ?
  • Panneaux 16, 17, 18 : Pourquoi une stèle des femmes ? Quels sont les écrits qui figurent sur le panneau 17 ?

20 minutes de restitution

5 minutes de conclusion autour de l’idée : Pourquoi notre association mène-t-elle ce travail de mémoire ? Outre les réponses le plus fréquemment obtenues (rendre hommage, se souvenir d’eux) le but est de faire émerger l’idée « éviter que cela –(l’exclusion, la xénophobie, le racisme) se reproduise».

LE VOCABULAIRE

Des élèves ont été désorientés par des mots qu’ils ne comprenaient pas :

Répression vichyste                Panneau 11
Israélite                                     Panneau 12
Maquis                                      Panneau 12
Libellé                                        Panneau 15
Tracts                                        Panneaux 5, 7, 13, 14, 15

• Si le point de référence, pour cet exercice, est le site, de la même façon, sont disponibles les textes, les corrigés.