OUBLIER , JAMAIS !

Depuis plusieurs années, en Gironde deux municipalités, Bègles et Bordeaux, participent à la mise en place de « Stolpersteine ».
Ces pavés de la Mémoire ont été crées par le sculpteur allemand Gunther Demnig.
Plusieurs universitaires de Bordeaux-Montaigne ont exposé dans un article publié par Cairn-info la démarche de l’artiste qui a lancé ses créations dans les villes allemandes.
Ils décrivent leur implication dans la mise en œuvre de cette démarche. Leur très intéressant article est accessible en cliquant sur le lien suivant permettant de découvrir les divers pavés installés à Bordeaux :
https://www.cairn.info/revue-allemagne-d-aujourd-hui-2018-3-page-127.html

Le groupe a été à l’initiative de l’installation en 2017  à Bègles de deux pavés devant l’ancien domicile de Paula ( https://www.fusilles-souge.asso.fr/rabeaux-paula-souge/) et Raymond Rabeaux (https://www.fusilles-souge.asso.fr/rabeaux-raymond-souge/). Paula résistante, décédée en déportation, Raymond fusillés à Souge.

Le 29 avril 2024, deux « Stolperstein » ont été déposés 19 rue des Augustins à Bordeaux sur proposition de l’AFMD Gironde. C’était l’adresse du commerce de Jean-Bernard Bonnafon. L’un des deux est gravé à son nom, le second au nom de sa fille Germaine, résistante, déportée, qui à son retour n’a cessé de témoigner dans le milieu scolaire entre autres, mais aussi chaque fois qu’il était fait appel à elle.
Elle a participé activement au Comité du Souvenir des Fusilles de Souge, à la FNDIRP  (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes) et enfin à la création de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).
Lors de la pose des pavés, Claude Rieu, fils de Germaine et Jean Rieu (lui même ancien déporté) et petit-fils de Jean-Bernard Bonnafon a prononcé ce discours :

discours 29 avril 2024 pavés de mémoire

Les victimes du nazisme ont été non seulement multiples mais diverses. Ils pouvaient être résistants, persécutés parce qu’ils étaient juifs, tsiganes, , handicapés, franc-maçons, homosexuels ou tout simplement ils ne correspondaient pas aux critères nazis.
Notre association a été invitée, avec d’autres, à participer à la réflexion sur la création de nouveaux pavés. En 2024, nous avons proposé deux couples bordelais : Germaine (https://www.fusilles-souge.asso.fr/cantelaube-germaine-souge/)  et Jean Cantelaube (https://www.fusilles-souge.asso.fr/cantelaube-jean-souge/) et Georgette (https://www.fusilles-souge.asso.fr/bret-georgette-souge/) et Robert Bret (https://www.fusilles-souge.asso.fr/bret-robert-souge/). Germaine et Georgette, résistantes, sont décédées en déportation Jean et Robert ont été fusillés à Souge.

Pour les programmes des années à venir et afin de nous inscrire dans la diversité de la Résistance, nous avons proposé Jean ( https://www.fusilles-souge.asso.fr/girard-jean-souge/) et Marcelle Girard (https://www.fusilles-souge.asso.fr/marcelle-girard/) et Louis (https://www.fusilles-souge.asso.fr/jacob-robert-souge/) et René (https://www.fusilles-souge.asso.fr/jacob-rene-souge/) Jacob.

Pose des pavés pour Paula et Raymond Rabeaux le 7 avril 2017

Gunther Demnig

Les pavés

La famille

Pose des pavés pour Jean-Bernard et Germaine Bonnafon le 29 avril 2024