PINAUD Franck

Pinaud Franck

Né le 3 octobre 1909 à Saintes (Charente-Inférieure)
Demeure 39 Quai des Roches à Saintes (Charente-Maritime)
Arrêté le 12 août 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 32 ans

Franck Pinaud est chaudronnier aux ateliers SNCF de Saintes. Il est marié à Denise Charlotte Degeilh et père de 2 enfants. Mobilisé le 17 septembre 1939, il vit mal les affres de la défaite et n’accepte pas la honte de l’occupation.
Militant communiste, il appartient depuis 1940 au groupe de résistance des ateliers SNCF, agrée réseau Résistance-Fer des FFC. Il organise la diffusion de la propagande résistante, fournit matériel et outillages nécessaires aux sabotages sur les voies ferrées. Son appartement est vite mis à la disposition des résistants illégaux.
Le 12 août 1942, son quartier de Saintes est encerclé. Les Allemands arrêtent plusieurs hommes. Ils savent en effet dans quel quartier un résistant déjà incarcéré a trouvé refuge, mais ignorent dans quelle maison. Un à un, les hommes arrêtés sont confrontés à celui qui a parlé. Franck est reconnu. Les autres sont libérés. Franck est transféré au Fort du Hâ. Motif de l’arrestation : distribution de tracts et journaux clandestins anti allemands et hébergement d’un terroriste communiste.