DUBOIS Jean

Jean DUBOIS

Né le 21 décembre 1896 à Les Lèches (Dordogne)
Demeurant à Prigonrieux (Dordogne)
Arrêté le 17 juin 1944
Fusillé le 1er août 1944 à 47 ans

Jean Dubois appartient au groupe Loiseau, formation de l’AS Dordogne-sud.

Il a participé à tous les combats de la guerre de 14-18, dans l’infanterie, a « fait » Verdun. La photo que nous communiquons a été prise le 4 juin 1916 sur le front et envoyée à ses parents, accompagnée de nouvelles rassurantes de sa santé.
Il est le fils de Jean Dubois et de Marie Martinet. Sa mère racontera que le 17 juin 1944, dans la matinée, il a quitté la maison pour se rendre au Pont de Pessiaud afin de prendre la garde. (voir documents ci-dessous)
Vers huit heures, des Allemands et des miliciens attaquent le poste. Blessé, Jean tente de se cacher mais il est rattrapé et emmené à la caserne Chanzy à Bergerac. Selon un témoin, il « portait un brassard avec la croix de Lorraine ». Les hommes qui l’interrogent (« les uns avaient des uniformes noirs, les autres des uniformes gris/vert ») le traitent de telle façon qu’il s’évanouit et doit être porté à l’hôpital. Le 25 juillet il est transféré au Fort du Hâ. Son sort est scellé.

Ci-dessous les témoignages de la maman de Jean Dubois et de Monsieur Cornet enregistrés en 1950 par la gendarmerie consultés aux Archives Départementales de la Dordogne.

AD 24 PV_1AD 24 PV_2