BOUVART Claude

Bouvart Claude

Né le 15 juillet 1916 à Eysses, Villeneuve-sur -Lot (Lot-et-Garonne)
Demeure 60 rue des Faures à Bordeaux (Gironde)
Arrêté le 3 novembre 1941
Fusillé le 30 avril 1942 à 25 ans

Fils d’Arsène Alexis facteur des postes et de Marthe Madeleine Balogna modiste, adopté par la Nation en 1921, Claude Bouvart est « agent manipulant » des PTT sur la ligne des Pyrénées.
Remarié en avril 1940 avec Louise Lorteau, vestonnière, il est père d’une fillette de quelques mois. Il a adhéré au PCF en 1936 et il est secrétaire de la cellule de Bordeaux-Gare. Claude est de ce groupe des postiers qui a une importante activité clandestine et va mobiliser aussi bien la Gestapo que la police française fin 1941-début 1942.
Le 3 novembre 1941 Claude est arrêté et incarcéré au quartier allemand du Fort du Hâ. Le 6, Poinsot rapporte à son divisionnaire : « Il est à noter qu’à diverses reprises au cours de l’année 1941 des diffusions de tracts communistes ont été constatées à l’intérieur de l’enceinte de l’Hôtel des Postes Gare Saint-Jean et que les investigations entreprises à la demande du directeur M. Chenilleau sont demeurées infructueuses ».

Mais Poinsot reste aux aguets. Un mouchard (agit-il sur commande ?) sympathise avec Claude. Ce dernier lui remet un paquet de tracts… qui se retrouvent dans le bureau du chef de la Gestapo bordelaise. L’infiltré, interrogé par Poinsot, dit avoir adhéré au PCF en septembre dans le but de « connaître l’organisation et ses dirigeants car j’appartenais au RNP – Service des renseignements ».

Arrestations, interrogatoires, confrontations vont se succéder chez les postiers. Poinsot a fort à faire avec Claude disant de lui le 5 décembre : « L’attitude de Bouvart est celle du militant tout acquis à la doctrine et à la cause bolchevique : silence obstiné et dénégation » puis, le 17 décembre : « Il sera interrogé à nouveau dans quelques jours et aucun effort de persuasion ne sera négligé ».

Claude est révoqué le 18 mars 1942, son épouse, sans ressources, se réfugie chez ses parents, avec leur bébé de huit mois.