BADIER Raymond

a_Silhouette

Né le 21 octobre 1909 à Neuilly-sur-Seine (Seine)
Demeure 20 rue des Cloutiers à La Rochelle (Charente-Maritime)
Arrêté le 15 septembre 1943
Fusillé le 11 janvier 1944 à 34 ans

Raymond Badier est le fils de Georges Charles Badier et de Berthe Émilie Chauvin. Sa fiche signalétique indique qu’il exerce la profession de monteur-électricien, mais à la veille de la guerre il est pilote d’avion.
Mobilisé en 1939, il est pilote de chasse, et remporte trois victoires aériennes. En 1942 il rejoint La Rochelle avec de faux papiers et se fait engager dans une usine d’aviation, la Société Aéromaritime de l’Atlantique (SAMA).
Il adhère au réseau Centurie dont il est agent de liaison puis à Honneur et Patrie. Il devient l’adjoint de Eugène Lisiack. Son poste à la SAMA lui permet de collecter divers renseignements et, au cours de vols d’essais, il photographie les défenses ennemies. Il assure également la formation et l’encadrement militaire des responsables de groupes de l’AS et participe au parachutage d’armes à Luché.
Raymond Badier est arrêté le 15 septembre 1943 par la Gestapo.Transféré au Fort du Hâ il est jugé et condamné par le tribunal militaire allemand de La Rochelle détaché à Bordeaux.