GOLDMAN Ida

Silhouette

Ida Goldman est née le 25 avril 1899 à Vilnius en Lituanie.

Elle arrive en France en 1920, elle obtient sa licence de chimie en 1926 à Bordeaux.

Elle est naturalisé française par décret du 16 mai 1928. Elle travaille pendant 10 ans à l’Institut Bergonié. Sa notice individuelle établie par la préfecture (française) indique qu’elle lui est « signalée par la police allemande comme militante communiste ».

Ida a beaucoup de « défauts » complémentaires : « de moralité douteuse » (elle est l’amie de Roger Allo qui a été arrêté le 22 novembre 1940), elle « a dû jouer un rôle occulte dans l’action communiste ». De plus, ses grand-parents sont juifs !

Il est probable que se pensant française, elle a estimé pouvoir rendre visite à Roger et Régine Allo à l’hôtel des émigrants où ils sont internés.

Mais la police veille ! Une perquisition est opérée le 11 février 1941, elle est mise en résidence surveillée au centre de séjour de Bacalan. À partir de ce moment police et préfecture vont faire assaut de procédures.

Sur proposition de la préfecture, elle est déchue de la nationalité française par décret du 22 novembre 1941. La police de Pétain décide de son expulsion du territoire en 1941.
Mais les autorités allemandes interdisent son départ :

Une note de la Feldkommandantur du 28 mars 1942 donne le ton  « je ne suis pas d’accord pour une expulsion de la juive Goldman Ida… Je demande que la juive Goldman Ida soit laissée au camp de Mérignac ».

Ce sera fait. Elle est maintenue dans la partie réservée aux Juifs et aux camps de la mort.
– Déportée depuis DRANCY, dans le convoi du 19 juillet 1942 pour AUSCHWITZ où elle décède.