RABEAUX Raymond

Rabeaux Raymond

Né le l5 septembre 1911 à Chinon (Indre-et-Loire)
Demeure 75 rue du Maréchal Joffre à Bègles (Gironde)
Arrêté le 30 juillet 1942
Fusillé le 2l septembre 1942 à 31 ans

Raymond est plombier à l’Union Française (produits chimiques, future Cofaz) à La Pallice jusqu’en 1938. Dans son entreprise il milite au PCF et au syndicat. Sportif, il est le premier nageur à faire la traversée aller et retour de La Pallice à L’île de Ré. Le couple a deux enfants dont une fille décédée à sept mois. Il est secrétaire du PC de la Rochelle.
Dès la dissolution du Parti communiste, il organise l’activité clandestine. Il est chef du groupe « Surcouf » des FTPF et devient le responsable interrégional du secteur de Nantes/la Rochelle. Des arrestations dans la région l’obligent à se replier à Bègles. II y assure la direction de la propagande pour la région Sud-Ouest. Dans sa maison il installe deux ronéos pour tirer les tracts de la Résistance. Il fournit des armes aux groupes de FTPF. C’est Félicienne Bierge (épouse de Raymond Bierge, arrêté le même jour que Raymond) qui assure la liaison avec l’état-major, et le ravitaille en armes.
Raymond est arrêté à la sortie du travail « en présence du personnel » de son entreprise, « à Bordeaux-Bastide ». Son épouse, Paula est arrêtée chez elle. Déportée à Auschwitz, elle meurt le 13 mars 1943. Leur fils, Jacky 11 ans, orphelin, est pris en charge par la sœur de Paula.