
Né le 11 mars 1927 à Bergerac
Demeure 29 rue des Conférences à Bergerac (24)
Arrêté le 25 juin 1944
Fusillé le 1er août 1944 à 17 ans
Durant de longues années, nous avons cherché des éléments sur un Raymond Eyre. Un renseigement communiqué par nos amis de l’Association des martyrs de l’aéronautique nous a orientés vers Christian Eyere, né sous le nom de sa mère, Hélène Estay, puis reconnu par son père Gabriel Eyere. C’est ainsi qu’il figure sur le site Mémoire des hommes.
Un certificat d’appartenance aux FFI mentionne que Christian (alias Raymond), appartenant au groupe François 1° a été fait prisonnier le 25/6/1944. Il est indiqué par ailleurs (demande d’inscription de la mention « Mort pour la France), que « descendu du maquis en mission à Bergerac, il a été reconnu par une femme à la solde des allemands, arrêté et conduit au Fort du Hâ ». Du Fort du Hâ, il a été conduit à Souge avec ses camarades et fusillé le 1° août 1944
Le 11 novembre 2024, la municipalité de Bergerac a accédé à la demande de la famille afin que le nom de Christian Eyere soit attribué à une voie (actuellement en cours de création).
Puis la famille a procédé au dépôt d’une plaque d’hommage sur sa tombe, accompagnée par les représentants de notre association.