CHARDIN Louis

PHOTO-CHARDIN

Né le 22 avril 1900 à Bordeaux (Gironde)
Demeure 3 rue Louis de Foix à Bordeaux
Arrêté le 26 mai 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 42 ans

Chauffeur de taxi à Bordeaux Louis, dit « Coco », a tout loisir pour se déplacer, observer l’occupant et fournir d’utiles renseignements à la Résistance. Ayant participé aux diverses manifestations antifascistes notamment de 1934 et 1935, dès l’arrivée des Allemands à Bordeaux il est déterminé à leur porter des coups.
Il est donc chargé par l’OS de dresser les plans des casernements des officiers et autres bâtiments. Mais son activité ne se limite pas aux renseignements. Il participe au transport et à la répartition des tracts, journaux, brochures édités par le Parti communiste ; c’est ainsi qu’il entretient des rapports avec l’AIA.
Il est arrêté le 26 mai 1942. Poinsot est fier de sa prise. Lors de la perquisition à son domicile un « important lot de tracts et divers documents sont saisis ». De plus Poinsot a en sa possession « trois plans à caractère militaire ». Louis ne peut nier qu’il en est l’auteur.
Le fichier de la police est à jour : « vieux communiste, dans l’illégalité depuis l’été 41, se trouvait en liaison avec les groupes terroristes, fabriquait des plans des logis des officiers allemands, des garages de l’armée… pour les faire sauter par les groupes terroristes, distribuait des tracts et payait des cotisations ».