GRUGET Ernest

a_Silhouette

Né le 3 février 1903 à Guitinières (Charente-Inférieure)
Demeure 59 rue de Belfort à Bordeaux (Gironde)
Arrêté le 26 mai 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 39 ans

Ernest, à son retour du service militaire, en 1924, entre aux Chantiers Navals de la Gironde comme ajusteur mécanicien. En 1927 il est secrétaire de la cellule du PC de l’entreprise et toujours au premier rang pour combattre les fascistes et aider la République espagnole.
Lorsque le PC est dissous, il passe dans l’organisation illégale. L’activité anti-Vichy et anti-allemande au travail est bien rodée, les tracts et journaux appelant à la résistance, au sabotage, sont distribués. Ernest est un des responsables du triangle de la direction clandestine, il reçoit directement de Paris ce qui est édité nationalement.
Il fera partie des militants interpellés suite à l’arrestation d’André Souques et de Jean Sedze-Hôo. Il était aussi en contact avec les résistants de l’AIA, Voignier et Degain. Pour la police Gabriel « est un vieux communiste qui recevait et distribuait des tracts en grosses quantités ».