MEHAY Armand

Mehay Armand

Né le 4 août 1899 à Bordeaux (Gironde)
Demeure 41 rue Francin à Bordeaux
Arrêté le 2 août 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 43 ans

Serrurier de profession, Armand travaille à la SNCASO-Mérignac comme requis pendant la guerre. Membre du Parti communiste depuis 1936, il participe aux distributions de tracts clandestins dans l’usine.
La police sait que le dimanche matin, le cours Victor Hugo est le lieu de promenade des Bordelais et de rencontres clandestines de militants. Le 23 février 1941, elle contraint André Fichon, un résistant déjà arrêté et qui n’a rien dit sous la torture, à déambuler sur le cours, discrètement encadré par deux policiers. Joseph Ferrer, malgré les signes de Fichon, vient le saluer. Il est immédiatement arrêté. On trouve sur lui, des morceaux de carte postale, un carton vert, qui servent de signes de reconnaissance entre résistants, un manuel du militant (ce qu’il faut faire et ne pas faire) et une carte de visite d’Armand Mehay.
Celui-ci est arrêté le 25 février 1941 ; une confrontation avec Ferrer et les alibis utilisés ne permettent pas le maintien en détention d’Armand.
Mais la surveillance va devenir plus étroite. « Vieux communiste actif, depuis longtemps dans l’illégalité, 2ème chef de la cellule illégale de l’usine s’occupait des plans pour les attentats » selon la fiche de police, il est à nouveau arrêté en août 1942.