CHARLIONNET Alfred

Charlionnet Alfred

Né le 10 juin 1895 à Sarlat (Dordogne)
Demeure 68 avenue du Breuil à Talence (Gironde)
Arrêté (pour la troisième fois) le 12 septembre 1941
Fusillé le 24 octobre 1941 à 46 ans

Alfred est un ancien combattant de la guerre 14-18. Ouvrier ferblantier, secrétaire local de la CGTU, communiste dès 1924, il est un fervent animateur des manifestations pour la paix, contre la guerre et le fascisme. En 1929, il est condamné à quatre mois de prison pour « manifestation interdite » et en 1930, à huit mois de prison pour « atteinte à la liberté du travail »!
L’interdiction du Parti communiste ne ralentit pas l’activité politique d’Alfred. Impliqué dans une distribution de tracts, il est arrêté le 20 mai 1940. Des archives du PCF Talençais sont saisies lors de la perquisition. Condamné le 31 août, à deux ans de prison, il bénéficie d’une grâce médicale en septembre pour tuberculose.
Mais le zélé commissaire de police de Talence, informant le préfet, le 12 décembre 1940, d’une « importante distribution de tracts », indique que le retour de Charlionnet « dans cette ville constitue un danger ». Il est arrêté deux jours plus tard. Le préfet signale à la Kommandantur qu’il s’agit d’« un agitateur professionnel susceptible de provoquer des actes de rébellion ». Son état de santé s’aggrave : le 6 février 1941, il est assigné à résidence au Haillan.
Alfred est arrêté, pour la troisième fois, le 12 septembre1941 et interné à Mérignac. Son fils de cinq ans sera orphelin.