OUSSET Joseph

Ousset Joseph

Né le 26 janvier 1906 à Cierp (Haute-Garonne)
Demeure l3 rue Gabillon à Bordeaux (Gironde)
Arrêté le 23 mai 1942
Fusillé le 2l septembre 1942 à 36 ans

Joseph est monteur électricien. Marié, une fille, il milite au PCF avec les immigrés espagnols dans les quartiers de la Victoire, de Saint-Michel et des Capucins, où il agit pour la solidarité avec les réfugiés. Joseph est mobilisé en septembre 1939.
Au retour, il devient mécanicien à la Benauge. Ferrer, le responsable du PC après l’arrestation de Delrieu, est arrêté en février 1941 et condamné à 6 mois de prison.
Joseph prend sa place. Il fait partie du groupe « Lucien » des FTPF. Il distribue les tracts, assure les liaisons, participe avec l’OS aux sabotages, « fait sauter des trains ». Jusqu’au jour de l’arrestation de Sedze-Hôo qui « est porteur d’un carnet de poche, sur lequel figuraient plusieurs rendez-vous ».
Devant la gare du Midi, le 1er mai 1942, Joseph circule à bicyclette pour aller à un rendez-vous, (où devait être décidé le sabotage d’une artère électrique de 60 000 volts) la police est là. Il essaie de fuir, mais la voiture de Poinsot le coince. Il est blessé à la jambe et arrêté. Sa fiche de police indique : « O est un communiste actif depuis 1936, dans l’illégalité depuis l’été 1941, se trouvait en liaison avec les terroristes, distribuait des tracts ».
Yvonne, son épouse « est arrêtée à Bordeaux en avril 1943 pour activité communiste » et sera déportée politique en Allemagne jusqu’en 1945.