HERMANNS Paul Jean Frédéric

Paul Hermanns_photo

Né le 22 janvier 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin)

Demeure 12 cours d’Albret à Bordeaux

Arrêté le ?

Fusillé le 2 mars 1942 à l’âge 19 ans

La famille de Paul Hermanns nous a communiqué le témoignage ci-dessous :
« Pendant l’année 1939 la ville de Strasbourg a été évacuée et Paul et son père qui y demeuraient sont partis dans le Sud de la France à Bordeaux. Paul et ses copains de Strasbourg, également évacués, ne pouvaient pas supporter l’annexion de l’Alsace, leur pays natal, par les nazis.
Ils ont décidé de rejoindre la résistance avec le but de partir en Angleterre pour y rencontrer de Gaulle. Mais ils ont été dénoncés.
Le lendemain de l’arrestation de Paul, la Gestapo est venue au bureau de son père (celui-ci avait trouvé un travail) pour lui annoncer que, s’il voulait voir son fils une dernière fois, il devait aller au bureau de la Gestapo. Il a pu voir son fils unique une dernière fois. Ils se sont tombés dans les bras pour se dire adieu.
Il n’existe malheureusement plus de lettre d’adieu dans la famille.
Lors de chaque rencontre familiale, pendant que le père de Paul vivait encore, il a raconté cette scène d’adieu. »
Selon le « Maitron des fusillés », étudiant, il travaillait probablement comme traducteur pour les allemands, aurait été arrêté d’abord en juin 1941, relâché en août puis à nouveau arrêté le 22 novembre 1941 et enfermé au Fort du Hâ.
Des pièces d’archives préfectorales signalent qu’il avait écrit deux lettres d’adieu pour son père. Ces lettres semblent lui avoir été remises mais sont actuellement perdues.

Les motifs de sa condamnation à mort par le tribunal de la Feldkommandantur 529, sont « 4 cas de vols et 3 tentatives de vols ».