LÉREIN Pierre

Lérein Pierre

Né le 14 décembre 1921 à Latresne (Gironde)
Demeure 5 place de la République à Floirac (Gironde)
Arrêté le 29 août 1941
Fusillé le 23 octobre 1941 à 19 ans

Pierre est charpentier en fer aux forges et aciéries Sidélor de Floirac. Les travailleurs de cette entreprise ont une longue expérience de lutte : contre les groupes fascistes et leurs nervis dans la période 1932-1936, pour les conquêtes sociales en 1936, contre la remise en cause, par le gouvernement Daladier, des avancées du Front Populaire et la répression de la grève du 30 novembre 1938…
En 1940, Pierre va s’embaucher à Bègles dans un atelier de charpente métallique mais il a conservé des relations avec ses camarades de Sidélor. Raymond Lagoutte, syndicaliste chevronné, lui fournit des tracts pour les répartir dans les usines de Floirac.
La police spéciale, alertée par cette recrudescence de propagande communiste dans le secteur, multiplie la surveillance. Le 29 août 1941, Pierre est arrêté au moment où il allait distribuer des tracts aux « Ciments français ».
Remis entre les mains de la Gestapo, incarcéré au Fort du Hâ, Pierre est condamné à mort pour détention d’armes le 17 octobre 1941.
Il est le seul résistant à être fusillé la veille de l’exécution des 50 otages dans la lande de Souge