Né le 4 juillet 1887 à Gours (Gironde)
Demeure au lieu-dit Soubie à Moulin-Neuf (Dordogne)
Arrêté le 22 janvier 1941
Fusillé le 24 octobre 1941 à 54 ans
Négociant en vins avec son frère André, Gaston a adhéré au PCF en 1929. Personnalité influente dans sa commune, il constitue une cellule qui aurait compté jusqu’à 79 adhérents.
Fin 1940, un certain Corne, propriétaire de l’Hôtel Restaurant du Commerce à Soubie, demande audience au préfet de la Gironde. Compte-rendu édifiant : « M.Corne est venu à la Préfecture pour signaler l’intérêt qu’il y aurait à mettre fin aux agissements des communistes de Moulin-Neuf.
« Il signale tout particulièrement les frères Reyraud (…) et M. Astari, instituteur retraité et secrétaire de mairie ». Corne se plaint du manque de diligence de la gendarmerie dans sa perquisition et suggère d’aller voir chez Mme Barthe, belle-mère de Gaston. Poinsot perquisitionne à son tour. Sans résultat. Il note dans son rapport du 17 janvier qu’une « hostilité latente continue à régner, créant un climat particulièrement nocif à une heure où les bons Français cherchent à établir l’union nationale ».
Gaston est arrêté 4 jours plus tard. Le rapport transmis à la Feldkommandantur indique que « l’enquête effectuée démontre péremptoirement que cet individu était et est resté l’animateur des mouvements communistes dans la région.
« Il n’est pas douteux que l’on se trouve en présence d’un endoctriné acharné, inamendable. »
La famille Reyraud continuera de résister. Renée, l’épouse de Gaston, sera agent de liaison FTP. Déportée, elle sera, à son retour, députée PCF de la Gironde.