DUPEYRON Elisabeth

Dupeyron Elisabeth

Élisabeth DUFOUR nait le 25 aout 1914 à Lormont.

C’est dans cette commune qu’elle va à l’école jusqu’au certificat d’études. Son père est chauffeur aux Grands Moulins de Bordeaux. Elle appartient à une fratrie de 5 enfants.

Elle épouse le 19 novembre 1932  Albert DUPEYRON. Ils sont parents de 2 enfants : Lucien né le 29 décembre 1933 et Claude né 28 septembre 1938.

Albert, militant du parti communiste « repéré » par les allemands et connu de la police française, entre dans l’illégalité en 1941. Ils sont tous deux dans la résistance active. Après avoir participé à une réunion clandestine chez les Vallina à Cognac, ils passent la nuit dans la ferme des Guillon, aux « Violettes » à Sainte-Sévère. Au matin du 28 juillet 1942 ils sont arrêtés lors d’une opération conjointe de la brigade Poinsot et des allemands.
Élisabeth (Babé) est emprisonnée à la caserne Boudet à Bordeaux, jusqu’au 14 octobre 1942.
Elle est transférée à Romainville, où elle va parvenir à confectionner  deux poupées en chiffons qu’elle fera passer à ses enfants dans une boite à cigares.

De Romainville, ce sera le départ pour Auschwitz le 24 janvier 1943.

Victime du typhus, elle est emmenée dans la chambre à gaz encore vivante, où elle décède le 15 novembre 1943 à 29 ans.

Ses fils seront élevés par sa sœur ainée, Charlotte.