GUILLON Aminthe

Guillon Aminthe

Aminthe Auger est née le 7 Juin 1884 à Courbillac (Charente)

Elle vit avec ses parents cultivateurs dans la ferme qu’ils ont acquise au lieu-dit les Violettes à Sainte-Sévere. C’est là qu’elle épousera le 31 octobre 1905 Prosper Guillon. Ils auront 3 enfants : Jean en 1908, Pierre en 1912, Pierrette en 1914.

Après son mariage avec Yvette Sardet, leur fils Jean vient s’installer aux Violettes.
Les Guillon sont communistes. Ils font partie des F.T.P.

Des carrières de Jonzac abritent un dépôt d’armes allemandes. Des résistants y travaillant  sortent quotidiennement des armes. Les Guillon font partie de ceux qui entreposent chez eux les armes volées.

Le 27 juillet 1942, le couple Dupeyron arrive aux Violettes prendre livraison d’armes pour les FTP de Bordeaux. Le matin suivant, le hameau est investi par de nombreux militaires allemands accompagnés de la brigade Poinsot.Tous sont arrêtés.
Prosper et Jean sont amenés au Fort du Hâ à BORDEAUX,  Aminthe et Yvette à la prison de Cognac puis à la caserne Boudet à BORDEAUX.
Le 14 Octobre 1942 elles sont envoyées à Romainville puis déportées dans le convoi des 31 000 vers Auschwitz. Comme Pauline Pomiès et Noémie Durand, elle est « prise à la course« . Elle sera gazée quelques jours plus tard.
Elle est décédée le 26 Février 1943 à 54 ans.