Le cheminement entre les stèles
La première enceinte aujourd'hui
La deuxième enceinte ; À l'arrière le hangar dans lequel les victimes, attendant l'exécution, entendaient les salves qui abattaient leurs camarades
Sur chaque silhouette figurent nom, prénom, date de naissance, d'exécution et la photo si nous en avons une.
Le Mémorial
Situé dans le camp de Souge, choisi par les nazis comme lieu de fusillades collectives de 256 patriotes-résistants d’une zone de répression allant de Poitiers à Bayonne, le Mémorial a été érigé en 1998 par notre association. L’Armée, par une convention d’occupation et d’accès nous a attribué un espace boisé qui se compose d’un cheminement où sont disposées des stèles qui par année et dates de fusillades égrènent les noms prénoms et âges des victimes. Une stèle rend aussi hommage aux mères, épouses, compagnes, sœurs de fusillés, elles-mêmes résistantes déportées et décédées dans les camps de la mort. Ce cheminement débouche sur une esplanade occupée par les officiels, les familles et les amis(es) lors des cérémonies annuelles et sur une des enceintes de fusillades reconstituée après-guerre, entretenue et améliorée depuis. Lors des visites, l’histoire des fusillades, des différents groupes et des fusillés sont présentés devant chaque stèle correspondante.
Une deuxième enceinte, (la « première enceinte »), située quelques kilomètres plus loin rend un hommage spécifique aux 50 fusillés du 24 octobre 1941 abattus en ce lieu. Un pont de bois surplombe la fosse où ils furent inhumés jusque fin octobre 1944 et conduit à une stèle souvenir. Le jour de la cérémonie annuelle familles et amis(es) s’y recueillent après la cérémonie officielle qui se déroule au Mémorial.
Pour toute visite, seule l'Association est habilitée à solliciter l'autorisation du régiment et à conduire celle-ci.
Contact : fusillessouge@gmail.com
