AUDRAN René

Audran René

Né le 21 août 1922 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan)
Demeure à Saint-Philibert (Morbihan)
Arrêté le 19 août 1941
Fusillé le 24 octobre 1941 à 19 ans

Né de Jean-Louis Audran, journalier, et de Marie Julienne Bothua sans profession, René s’engage très jeune dans la marine marchande.
Selon le témoignage de son frère Émile, ils se retrouvent tous deux sur un petit bateau, le « Mars » désarmé à Bordeaux dès la déclaration de guerre.
René revient à Saint-Philibert d’où il repart avec deux compagnons, Roger Leborgne et Philippe Rozzo. Tous trois sont déterminés à passer en Afrique du Nord par l’Espagne.
Partis à bicyclette pour Nantes le 17 août 1941, ils sont arrêtés par les Allemands le 19, près de la ligne de démarcation, internés au Fort du Hâ, jugés et mis en attente.
D’après le témoignage de Gaby Thomay, codétenu, rapporté à la Libération par Témoignage Chrétien, René est condamné à cinq ans de réclusion (deux ans de prison sur la notice individuelle) pour avoir voulu passer en zone libre, sans papiers, avec la photo du général De Gaulle dans son portefeuille.
On notera la force de ce témoignage qui évoque avec autant d’acuité que de pudeur cette nuit d’angoisse et de partage, du 23 au 24, achevée au petit matin dans le bruit des bottes nazies.

article TC 24 10 41 - copie

Article paru dans le Courrier Français de Témoignage Chrétien
Cliquer sur l’article pour affichage