BALSSA Honoré

Balssa Honoré

Né le 2 novembre 1898 à Montirat (Tarn)
Demeure 19 bis cité Gaugeacq à Bordeaux (Gironde)
Arrêté le 9 mai 1941
Fusillé le 24 octobre 1941 à 42 ans

Honoré est un ancien combattant de la guerre 14-18. Embauché aux Chemins de fer du Midi en 1920, il adhère au Parti communiste en 1937, alors que la non-intervention en Espagne et la pause sociale décrétées par Léon Blum marquent les limites du gouvernement du Front populaire. Il devient secrétaire de cellule en 1938.
Après sa démobilisation en 1940, il est un des recruteurs et organisateurs de la Résistance à la gare Saint-Jean, héberge des clandestins et organise des réunions.
Le Parti communiste a demandé à des militants de participer au syndicat officiel pétainiste : élu au conseil syndical, Honoré peut ainsi plus facilement se déplacer dans l’entreprise et couvrir son activité illégale.
La police, grâce à quelques agents dans la place, sait à quoi s’en tenir et décide son arrestation. Interné au camp de Mérignac, il continue à jouer la carte du syndicat officiel et demande sa libération le 16 mai puis le 23 mai.
La réponse de l’inspecteur spécial Dosque est sans équivoque: « Balssa est un communiste très actif et un propagandiste acharné… Considéré comme un individu dangereux pour l’ordre public, aucune mesure de bienveillance ne semble devoir lui être accordée ».
Après l’exécution d’Honoré, son épouse Anna continuera d’héberger des résistants clandestins, et assurera de nombreuses liaisons entre eux.