Le Corps-Franc de Libération Nationale « Marc », Lucien Nouhaux

L'association du souvenir des fusillés de Souge

Le Corps-Franc de Libération Nationale « Marc », Lucien Nouhaux

Début 1944 la situation de la Résistance en Gironde, particulièrement à Bordeaux, est très confuse. Les suspicions et désaccords dominent. Les différents envoyés de Londres se déchirent, tous se réclamant de la mission de réorganisation et de direction de la Résistance.

Lucien Nouhaux « Marc », en relation avec plusieurs mouvements des MUR, crée le Corps-Franc (un clic sur Corps-Franc pour an savoir plus) de Libération Nationale.

Il sera constitué d’équipes, plus ou moins importantes en effectifs, dont seul Marc connaît la répartition géographique (Blayais, Cenon, La Réole, Targon, Bordeaux, Médoc, Charente) et l’importance numérique.

A partir du mois de mars, 90% des sabotages et des attentats réalisés en Gironde sont à l’actif du Corps-Franc Marc.

Alors que le groupe de Targon recherche des terrains de parachutages et des hébergements, concours de circonstance et malchance, conduisent à des premières arrestations.

Suite au « retournement » d’un membre du groupe, un traquenard permet d’autres arrestations. Le 25 juillet, Marc est conduit dans les locaux allemands où après une tentative d’évasion au cours de laquelle il tire sur ses geôliers, il est abattu.

Le 27 juillet les époux Baudon sont « cueillis » à leur domicile où 6 tonnes d’armes sont entreposées. Décapité, décimé, le Corps Franc Marc a vécu.

BARRAUD Jean

Fusillé le 1° août 1944 à 37 ans

BAUDON André

Fusillé le 1° août 1944 à 47 ans

DUCASSE Robert

Fusillé le 1° août 1944 à 31 ans

FROMENT Jacques

Fusillé le 1° août 1944 à 24 ans

GARCIA Denis

Fusillé le 1° août 1944 à 35 ans

GARCIA Robert

Fusillé le 1° août 1944 à 39 ans

MOUCHET Jean

Fusillé le 1° août 1944 à 25 ans

PEZAT René

Fusillé le 1° août 1944 à 24 ans