Les 4 FTPF du maquis d’Ychoux
Les actes de décès établis par la mairie de Martignas sur la foi d’informations téléphonées puis écrites de l’occupant (transmises par les Allemands le 22 août !) portent la date du 29 juillet. Mais l’enquête effectuée après-guerre, ajoutée aux témoignages des survivants du train fantôme et de détenus du Fort du Hâ, montrent que la fusillade se serait plutôt déroulée le 1er août.
Des incertitudes pèsent donc sur la date exacte de cette exécution comme sur les motifs d’un report éventuel. Certains évoquent le refus du chef de peloton d’exécuter la sentence (l’autorité responsable de la décision n’étant pas mentionnée), suivi de l’impossibilité de constituer un second peloton.
Ce ne serait ainsi qu’à la troisième reprise, que les 48 sont exécutés et jetés dans des fosses creusées à l’avance.
Cette exécution massive est décidée dans le plus grand secret contrairement aux autres qui avaient un but dissuasif. Les autorités françaises n’en seront avisées que plus tard.
Par ailleurs, si les listes établies officiellement comportent 48 noms, l’Association du Souvenir n’en honore que 47. En effet l’un des fusillés issu du train fantôme, était un collaborateur notoire, entré en résistance sur le tard. La mention « Mort pour la France » lui a d’ailleurs été refusée à la Libération.
DUBOS Daniel
Fusillé le 1° août 1944 à 19 ans
DUHOURQUET Serge
Fusillé le 1° août 1944 à 17 ans
MARTIN René
Fusillé le 1° août 1944 à 18 ans
METAIRAUD Marc
Fusillé le 1° août 1944 à 19 ans
