Les 6 de Vignes-Oudides
Les six fusillés dits de Vignes-Oudides appartenaient au maquis du Médoc, groupe Jean Dufour, homologué unité combattante de la Résistance rattachée à l’OCM et comprenant aussi quelques FTP.
Le Médoc, stratégiquement, c’est l’entrée du Port de Bordeaux, avec de nombreux bombardements des forces alliées… et des aviateurs anglais et américains « récupérés » et accompagnés vers l’Espagne et Londres.
Fin 1942, l’action commence pour quelques amis. C’est la diffusion, de la presse clandestine (Combat et Libération) et de tracts reprenant des informations venues de Londres, c’est l’accompagnement des jeunes refusant le STO vers d’autres maquis, la recherche de renseignements sur les
troupes ennemies, et des sabotages pour les quelques 100 maquisards.
Le 22 juillet, une opération est confiée au maquis du Médoc : attaquer la poudrerie de Sainte-Hélène et récupérer des armes. C’est un échec. Trois maquisards sont faits prisonniers.
Le 25 juillet 1944, quatre compagnies, épaulées d’un groupe de SS, de la police secrète de campagne, et d’un détachement de miliciens français (l’ensemble a été évalué par la suite à 3000 assaillants), se déploient dans la zone et attaquent le maquis. Onze résistants sont tués, achevés ou fusillés sur place, 6 le seront à Souge d’autres seront déportés.
PORTHIÉ Guy
Fusillé le 1° août 1944 à 17 ans
MARTIN René
Fusillé le 1° août 1944 à 18 ans
LAFON Robert
Fusillé le 1° août 1944 à 25 ans
GUICHENE Louis
Fusillé le 1° août 1944 à 19 ans
FELLMANN Alphonse
Fusillé le 1° août 1944 à 21 ans
DESBLACHES Marcel
Fusillé le 1° août 1944 à 20 ans
