MERY Richard

Mery Richard_timbre

Né le 18 juin 1886 à Belvès (Dordogne)
Demeure passage Saint-Hubert à Bègles (Gironde)
Arrêté le 11 décembre 1940
Fusillé le 24 octobre 1941 à 55 ans

Engagé au Parti socialiste, Richard suit avec intérêt et passion la révolution russe de 1917. Il adhère au Parti communiste dès sa création au congrès de Tours en 1920 et sera candidat aux élections municipales à Bègles en 1925 et 1935.
Tourneur aux ateliers SNCF, militant syndical et communiste, il est aussi un animateur particulièrement dynamique de la vie sportive et culturelle. Il crée en 1930 le « Red Star des Cheminots », club omnisports, qui comprend également des sections musicales et théâtrales. Le siège du club, la « Maison des Cheminots », où se déroulent concerts et spectacles, est réquisitionné en 1940 par les troupes allemandes.
Richard, après une « importante distribution de tracts à Bègles », selon la police, est arrêté le 11 décembre 1940 et interné à Mérignac.

Dans des courriers au Préfet, sa femme fait état d’une lettre de dénonciation anonyme.

Le préfet transmet le 1er mars 1941 à la Feldkommandantur le procès-verbal d’audition : « Aussi rusé que mauvais esprit, Méry conserve les idées communistes d’une pureté presque mystique. Il est d’autant plus dangereux qu’il est sincère dans ses convictions, il est le type parfait de cette catégorie d’individus qui, ennemis irréductibles du régime, sont prêts à participer, le cas échéant, à une action révolutionnaire ».

Richard Mery

   À Bègles, la rue Richard MERY