CASTERA René

Castera_P

Né le 17 octobre 1909 à Bordeaux (Gironde)
Demeurant 10 rue du Moura à Bègles (Gironde)
Arrêté le 14 juillet 1942
Fusillé le 21 septembre 1942 à 32 ans

René est ajusteur à l’usine d’aviation de Bègles. Avec son père Albert et son frère cadet Gabriel Castéra également employés à la SNCASO, il a participé aux luttes antifascistes et du Front Populaire, et soutenu la République espagnole.
À l’usine après l’interdiction du Parti communiste et la dissolution du syndicat des métaux, il milite clandestinement et crée les conditions avec ses camarades, notamment Albert Dupeyron, de la grève de juin 1941 pour obtenir une meilleure nourriture à la cantine et faire relever la tête aux travailleurs.
Le logement de ses parents sert de relais aux militants clandestins. Après l’arrestation en juillet 1942 à la gare Saint-Jean d’un couple de militants ayant passé la nuit chez eux, ses parents sont arrêtés le 9 juillet, son frère Gabriel le 10 juillet. René le sera le 14 juillet.
Les parents sont incarcérés au Fort du Hâ. Hélène est déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943 où elle décède le 4 mars 1943 à l’âge de 55 ans. Albert est déporté à Mauthausen le 1er avril 1943 où il meurt le 12 février 1944 à 62 ans.
La rue des Quatre Castéra à Bègles honore cette famille de résistants décimée par la barbarie nazie.

Quatre Castéra