MASSIAS Gabriel

Massias Gabriel

Né le 3 avril 1902 à Paillet (Gironde)
Demeure 43 rue Pistouley à Libourne (Gironde)
Arrêté le 8 février 1941
Fusillé le 24 octobre 1941 à 39 ans

Gabriel, militant communiste dès les années trente, est élu en 1935 secrétaire de la section de Libourne, puis membre du Comité fédéral de la Gironde en 1936.
Démobilisé en août 1940, il prend en main l’organisation clandestine du Parti communiste dans le libournais. Sans doute la liberté de mouvement que lui procure son travail de laitier, l’aide-t-elle dans cette tâche.
À Libourne, les distributions de tracts sont fréquentes. Le sous-préfet s’en inquiète, et établit le 16 décembre 1940, la liste « des militants communistes susceptibles d’être arrêtés, par ordre d’urgence, à la suite de distributions de tracts ». Le premier est René Jullien, suivi de Gabriel. Viennent ensuite trois autres libournais, Jean Contre, Marcel Amblard et Léon Delbary.
Ils sont tous arrêtés le 8 février 1941, sauf René Jullien qui le sera le 23 juillet.
L’épouse de Gabriel, résistante communiste, sera arrêtée le 27 janvier 1943 et internée au Fort du Hâ. Sa fille de 12 ans obtiendra de la Kommandantur une autorisation de rencontre : « Ma mère ne parlait plus, ne pesait plus que 37 Kg ». Elle a été libérée le jour de cette visite, le 8 novembre 1943. « J’ai supposé qu’ils avaient choisi de la laisser mourir chez elle ! Elle a vécu 87 ans ! ».